Le cadastre solaire est un outil gratuit d'estimation de production photovoltaïque de votre toiture.
Son objectif est de favoriser les énergies renouvelables sur le territoire du SCoT Haut Cantal Dordogne.
C'est une initiative du Plan Climat.
Vous trouverez ci-dessous les questions courantes autour du cadastre solaire.
o Pour les particuliers : la prime à l’autoconsommation, sous conditions, aide aux investissements pour la pose de panneaux photovoltaïques. La TVA réduite est aussi un avantage mais sous conditions (voir cet article de Que Choisir). Par ailleurs, il existe aussi des aides pour la rénovation énergétique de votre bien via les aides de l’Anah. Pour cela contactez Cantal Rénov’ Energie. En fonction de votre profil, ils pourront vous renvoyer vers votre opérateur local (Oc’Théa en 2025).
o
Pour les entreprises : la prime à l’autoconsommation existe aussi pour les entreprises. La Région Auvergne-Rhône Alpes finance des projets de désamiantage de toiture en cas
d'installation photovoltaïque (https://www.auvergnerhonealpes.fr/aides/financer-des-projets-de-desamiantage-de-toiture-en-cas-dinstallation-photovoltaique).
En parallèle, le Contrat de Chaleur Renouvelable vous aide notamment pour le solaire thermique (aide également ouverte aux associations). Contactez Energies 15 pour parler de votre
projet.
o Pour les collectivités : le Contrat de Chaleur Renouvelable vous aide notamment pour le solaire thermique. Contactez Energies 15 pour parler de votre projet. En parallèle, la chargée de mission Plan Climat du SCoT pourra vous présenter l’ensemble des actions liées aux énergies qui pourraient vous concerner.
· Les ombrages proches (provoqués par les bâtiments voisins, la végétation ou de petits reliefs) sont déterminés à partir des données altimétriques : pour chaque point de la toiture et chaque direction, le modèle compare la position du soleil avec la hauteur des obstacles environnants. Cela permet d’identifier les moments de l’année où le soleil est masqué. Dans ces cas, le rayonnement direct n’est pas pris en compte.
· Les ombrages lointains, dus au relief du terrain (collines, montagnes, etc.), sont déjà intégrés dans le modèle météorologique utilisé.
Ainsi, qu’il s’agisse d’un arbre, d’un bâtiment ou d’une colline, tout obstacle peut réduire la production solaire. L’ensoleillement disponible et les pertes dues aux ombrages sont calculés pour chaque pan de toit et pour chaque point de la toiture.
